Cake, ou la musique sans fard

Publié le par Alexandre Neodvisni

couverture du quatrième album du groupe

couverture du quatrième album du groupe

Un article sur le groupe américain Cake ? Un groupe pratiquement oublié chez nous, et pourtant intemporel, par sa musique capable de relier l'époque du rock'n'roll des années 50 (Ruby) au Hip-Hop de notre nouveau siècle (The Distance).  

Cake, je les ai connu un peu par hasard (c'est ce que l'on dit des meilleures rencontres), quand je vivais encore dans le Sud-Ouest de la France, et que je m’apprêtais à faire le grand saut vers le Nord-Est. Ils m'ont accompagné, et rassuré tout à la fois, avec la voix tranquille du chanteur/compositeur, qui semble rester de marbre quelle que soit la situation évoquée dans ses textes. 

Le groupe Cake avait déjà une belle carrière derrière lui quand je l'ai écouté pour la première fois, avec l'album "Prolonging the magic". J'ai tout de suite accroché, et la chanson "Never There", indépassable dans son registre, restera toujours chère à mon cœur. Là où d'autres hurlent le désespoir de leur triste vie, le chanteur John MacCrea se contente de chanter de façon débonnaire ses heurs et malheurs, sans chercher à émouvoir l'auditeur, juste pour le distraire, lui transmettre de l'énergie, et de l'envie. C'est pour cela que je ne me lasse pas d'écouter ce groupe actuellement. De préférence au cours d'un long périple en voiture, à travers l'hexagone, à défaut du territoire de Sacramento où à vu naître cette formation. 

Comme dans beaucoup d'autre groupe des années 2000 et au-delà, leur musique est une synthèse de plusieurs décennies de styles musicaux, du rap au rockabilly en passant par la country et le folk. Ce qui rend leur musique si attachante, c'est qu'ils réussissent cette fusion multiple à merveille. Rien de dissonant, de malvenu, pas d’esbroufe, il y a malgré la diversité des instruments et des styles chez eux comme un certain minimalisme, une recherche de l'épure qui donne envie d'écouter la prochaine chanson dès que la précédente se termine. 

Je ne classerai pas leurs albums, d'ailleurs l'un des plus mal notés par la critique (Prolonging dont j'ai déjà fait référence) reste mon préféré. Je listerai plutôt quelques uns de mes titres préférés, que je trouve souvent trop courts d'ailleurs !

Commissioning a symphony in C

- Let me go (avec son extrait de pub française sur la fin du morceau !)

- Short Skirt/Long Jacket

- Hem of your Garment

Rock 'n' Roll Lifestyle

- Long Line of Cars

 

 

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article