Pensées en vrac - musique (suite)

Publié le par Alexandre Neodvisni

Pensées en vrac - musique (suite)

C'est quoi,  la musique?  D'après une définition, "une suite harmonieuse de sons". Mais le son est-il toujours harmonieux quand il se décline à l'infini,  dans une répétition et une ubiquité qui confine au dégoût?  On ne peut plus faire un pas sans que nos oreilles soient mises à l'épreuve : musique de grandes surfaces, musique de salle de sport (pardon, de fitness),  musique de marchés,  déversée par des haut-parleurs de piètres qualités nous donnant envie de finir nos courses au plus vite, musique dans les hôtels,  dans les gares par des apprentis musiciens jouant les virtuoses,  musique dans les métros (mise en place à l'origine pour adoucir les meurs et la nervosité des passagers).  Musique dans les cinémas,  burinant nos oreilles parfois jusqu'à l'insupportable... 

Un auteur a écrit récemment "La haine de la musique",  le titre est provocateur,  mais pourquoi pas?  Ce n'est pas tant la qualité et le talent de nos musiciens actuels qui seraient à incriminée, mais l'utilisation à l'excés de cet art. 

Et faut-il encore rappeler que l'on apprécie souvent une chose de façon inversement proportionnelle à sa présence,  que de la rareté né le plaisir.  Avec le streaming devenu tout-puissant,  on n'écoûte plus un nouvel album avec attention,  on l'ingurgite avant de passer à une autre nouveauté.. 

Je crois ainsi que la musique est en train de perdre son statut d'Art. C'est devenu un objet de consommation,  et le terme d'industrie musicale est d'ailleurs fort bien approprié.  On ne peut se vanter de toucher les cieux divins de la création,  tout en noyant les masses sous des accords bien placés. 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article